Inspiration

Vous avez dit brillant(e) ?

La différence entre une image qui retient toute votre attention et une autre sur laquelle votre regard ne s’arrêtera pas est souvent subtile. Des nuances très subtiles au niveau de la composition et de l’éclairage peuvent avoir un réel impact sur le résultat final. Ce sont ces petits détails qui feront que l’image retiendra ou non l’attention du public.

En matière de photographie, il existe un terme pour décrire ces images qui sortent vraiment du lot. On parle alors de "vibrant—pictures" (photos brillantes). Ces visuels semblent, quel que soit le sujet, littéralement prêts à exploser. Si la dimension technique d'une image joue certainement un rôle clé dans la perception d’un visuel, ici on pourrait quasiment parler de phénomène paranormal, de l’ordre de l’onde électrique.

Être capable de comprendre cette dimension "brillante" et la détecter dans une image visuelle fait partie de notre travail chez Getty Images. Nos photographes, éditeurs et autres experts créatifs savent parfaitement identifier ces moments de manière à les transmettre simplement à leurs clients et partenaires.

Pour avoir une meilleure idée de ce que ces derniers recherchent, nous avons demandé à quatre de nos experts créatifs de sélectionner une photo signée Getty Images qui incarne le mieux pour eux cette notion de brillant(e). Ils décrivent ce qu’elle signifie pour eux et évoquent d’autres travaux créatifs "brillants" qui les inspirent.

Lauren Catten, Directrice artistique senior
Pour moi cette notion de brillant dans une image est directement associée à l’éclat et un style original qui se démarque vraiment. Ce cliché, signé Hollie Fernando, de jeunes femmes qui grignotent avant une soirée en est l’illustration parfaite. Elle est réaliste, brute, on sent une énergie qui s’en dégage et un champ des possibles. J’aime cette idée que le flash a saisi ces mains qui attrapent la nourriture. Ces bagues et ces tatouages lui donnent un côté rebelle. On n’a aucun visage, l'image n'est pas très colorée, mais l'action de ces mains dégage une vraie énergie qui finalement résonne plus fort que des couleurs vives ou des sourires bruyants.

857432866, Hollie Fernando
857432866, Hollie Fernando

Richard Newstead, Manager senior, Contenu créatif
Ce qui me plait dans cette photo c’est le sentiment d’identité qui en ressort. Le point de vue aérien est parfait. Les couleurs vives ont ce pouvoir d’attirer l'attention, et les images brillantes ont aussi cette capacité. Il me semble qu’elles la retiennent davantage que les images aux couleurs plus tamisées. William Eggleston est le premier photographe qui me vient à l'esprit quand je pense images brillantes, car il a été le premier à pousser autant la couleur dans le monde de la photo.

578147634, Pathara Buranadilok
578147634, Pathara Buranadilok

Sarah Foster, Manager senior, Contenu créatif
Pour moi, ce terme "brillant" évoque immédiatement une profusion de couleurs prismatiques, des motifs audacieux, des oiseaux tropicaux, le Kodachrome, des photographes classiques comme William Eggleston et Samuel Fosso mais aussi des créateurs contemporains comme Rochelle Brock et Mimi Haddon. Ces artistes ne jouent pas seulement avec les surfaces et les couleurs, ils se connectent à quelque chose qui résonne plus fort, comme une étincelle de vie que l’on ressent intensément. Cette énergie non palpable rend l’image vraiment inoubliable, surtout d’un point de vue commercial, parce qu’elle ne peut pas être truquée. Aucun artifice, aucun éclairage, ni maquillage... ne peut produire ce sentiment pur de vitalité. Mais quand cette vitalité émane de l'intérieur, le spectateur réagit instinctivement, uniquement avec ses sens.

713787827, Jonas Hafner / EyeEm
713787827, Jonas Hafner / EyeEm

Bill Bon, Directeur de l’édition
Lorsque je pense images brillantes, Mimi Haddon me vient immédiatement à l’esprit. Elle utilise une palette lumineuse et colorée mais aussi des accessoires. Les gens aiment voir des images qui les font sourire et font preuve à la fois d’un certain sens de l'humour tout en valorisant un savoir-faire. Les images brillantes colorées retiennent l'attention du public une seconde de plus, et c’est cette seconde supplémentaire qui fait toute la différence.

682756450, Mimi Haddon
682756450, Mimi Haddon

Share this article

Inspiration

Putting the Vibe In Vibrant

The difference between an image that stops you in your tracks and one that you speed past is often subtle. Tiny nuances in areas like composition and lighting can have an outsized effect on the final image, and that, in turn, can either boost or dampen the reaction of a viewer.

The term that many in the photography industry use to describe images that truly pop is "vibrant"—pictures that seem like they are about to explode with energy, even when the moment being captured is more subdued. While the technical aspects of an image certainly play an important role, what really comes through to a viewer is a vibe, a spirit, a current of electricity.

Being able to understand that vibrancy and spot it in a visual image is a core component of what we do at Getty Images. Our photographers, editors, and numerous other creatives specialize in capturing those moments, identifying them, and then delivering them to partners in a seamless experience.

To get a better sense of the elements these individuals keep an eye out for, we asked four of our top creatives to select a photo from the Getty Images library that embodies vibrancy. Below, they describe what the term means to them, as well as other vibrant work that inspires them.

Lauren Catten, Senior Art Director
Vibrancy in imagery comes from having a pizazz and style that is original and stands out from the crowd. This shot by Hollie Fernando of girls eating before a night out is a perfect embodiment of a punchy, gritty image that sings with possibility and promise. I love that the flash catches the girls' hands as they reach for the food; their rings and tattoos pop out. There are no expressions, and the image itself isn't overly colorful, but the action and busyness of the shot convey a vibrancy that speaks louder than bright colors or loud smiles.

857432866, Hollie Fernando
857432866, Hollie Fernando

Richard Newstead, Creative Content Senior Manager
I love the sense of identity in this image illustrated perfectly from an overhead drone point of view. Bright colors attract people's attention, and vibrant images tend to capture your eye more frequently than those that are subdued and muted. William Eggleston is the first photographer that comes to mind when I think of vibrant images as he was the first for me to really push color in the photography world.

578147634, Pathara Buranadilok
578147634, Pathara Buranadilok

Sarah Foster, Creative Content Senior Manager
This term "vibrant" immediately calls to mind a riot of rich prismatic colors, bold patterns, tropical birds, Kodachrome, classic photographers like William Eggleston and Samuel Fosso, contemporary creators like Rochelle Brock and Mimi Haddon. These artists play not only with surfaces and color, but connect to something even more resonant—an internal spark of life that pulsates outward into those external expressions. This intangible energy makes an image truly memorable, especially in the commercial marketplace, because it can't be faked. No amount of fancy gels, lighting technique, makeup, fabric, or paint can manufacture vitality purely on the surface. But when this vitality emanates from within, the viewer reacts instinctively with their senses, before words or thought or analysis can even start to form.

713787827, Jonas Hafner / EyeEm
713787827, Jonas Hafner / EyeEm

Bill Bon, Director of Editing
Mimi Haddon immediately comes to mind when I think about vibrant images. She uses a bright and colorful pallet along with crafted props and sets. People like to see images that make them smile and show a sense of humor and craft. Vibrant images both in color and subject capture the audience's eye for just that second more, which is so important.

682756450, Mimi Haddon
682756450, Mimi Haddon

Share this article